Surcomplémentaire

95 % des Français sont couverts par une complémentaire santé. Mais si cela suffit pour certains, pour d’autres, la couverture n’est pas encore optimale. Il est, pour palier à ce problème, possible de souscrire une surcomplémentaire, qui s’ajoutera à la sécurité sociale et à la complémentaire pour assurer une meilleure couverture.

Par Rosalie ETTASSI

Comme son nom l’indique, la surcomplémentaire apporte une garantie en plus de la première complémentaire. Elle s’adresse donc de manière générale aux salariés qui disposent d’une couverture complémentaire obligatoire avec leur entreprise. Ces contrats collectifs sont intéressants financièrement puisqu’ils sont pris en charge de moitié par l’employeur, mais les garanties étant négociées pour le groupe, elles ne sont pas forcément adaptées aux besoins spécifiques de chacun. C’est alors dans ce cadre que peuvent intervenir les surcomplémentaires. Les assurés disposant d’une complémentaire individuelle sont libres de faire modifier leur contrat s’ils souhaitent une meilleure couverture. Cette opération peut entraîner des surcoûts, mais elle peut s’avérer plus intéressante que la souscription d’une nouvelle assurance.

Souscrire une surcomplémentaire n’est nécessaire que dans certains cas particuliers. Il est important de bien lire son contrat de complémentaire afin d’être certain que les couvertures dont on a besoin ne sont pas prises en charge. C’est, la plupart du temps, le cas pour les besoins en optique, orthodontie,  ou pour certaines maladies particulières récurrentes. Dans de nombreux cas, le montant des cotisations pour la surcomplémentaire surpasse les frais médicaux. C’est pourquoi il est important de bien évaluer ses besoins, et de faire les calculs justes avant de choisir une surcomplémentaire.