Comment bien choisir son assurance habitation ?
L’assurance du logement n’est pas obligatoire pour un propriétaire si le local est isolé (mais elle devient obligatoire en copropriété). Néanmoins cette situation comporte l’inconvénient de prendre en charge les préjudices causés à des tiers en sus des éventuels sinistres. Il est donc prudent de souscrire une multirisques habitation couvrant les sinistres (dégâts des eaux, incendies, vols…) et comportant une responsabilité civile. Le locataire doit lui obligatoirement souscrire une assurance habitation, sous peine d’une résiliation de plein droit du contrat de location.
Quelle assurance habitation choisir ?

Auprès de qui souscrire : courtier, agent ou site internet ?
Les produits d’assurance sont proposés par des acteurs économiques très variés qui n’ont pas les mêmes objectifs. Ainsi les sociétés d’assurance sont des entités commerciales dont l’objectif est l’enrichissement de leurs actionnaires. Les mutuelles d’assurance par contre sont des organismes à but non lucratif, qui sont en théorie soumises aux décisions de l’assemblée générale des sociétaires.
En pratique la personne désireuse de souscrire un contrat d’assurance habitation a le choix entre un agent d’une société d’assurance, un courtier qui propose plusieurs marques d’assurance et le réseau des mutuelles d’assurance (Groupama, Maaf, Macif, MMA etc.). Enfin, les grandes enseignes bancaires commerciales (BNP Paribas, La Banque postale, Société générale) ou mutualistes (Crédit agricole, Crédit mutuel) proposent également des assurances qu’elles tentent de placer auprès de leurs clients. Les sites comparateurs sont en fait des sociétés qui vont commercialiser plusieurs marques d’assurance, moyennant une rémunération au prospect (client potentiel) ou au contrat réalisé. Seuls les comparateurs réalisés par des associations de consommateurs sont neutres car ils ne sont pas rémunérés.
Il est donc difficile de se décider, et on ne peut que conseiller de la méthode : bien cerner ses besoins et noter les informations qui y sont relatives dans chaque proposition d’assurance. Pour des cas plus complexes (résidence secondaires en temps partagé, habitation couplé à un local professionnel etc), un bon courtier formé à l’analyse du risque peut s’avérer un intermédiaire très utile.